Stage gravure/Vernis mou

Vernis mou

Cette technique permet de dessiner directement sur la plaque de métal qui est ensuite creusée par un acide.

. le vernis mou se présente généralement sous forme de boule de vernis noir.

. On dépose la plaque zinc sur la plaque chauffante réglée à 60° .

.On entoure la boule de vernis mou dans un petit tissu, qu’on applique sur la plaque en zinc chaude. Attention, bien attendre que la boule de vernis mou fonde. D’un geste régulier on étale ainsi le verni. Un seul passage est recommandé afin de ne pas surcharger la plaque de vernis. Un vernis trop épais sera moins performant.

. La plaque recouverte, on la laisse refroidir.

. Le vernis mou est assez cher, il est donc possible de mettre du vernis mou seulement à l’endroit à travailler et de recouvrir d’un autre  vernis les autres zones.

 

La maniere crayon

.On place notre vernis mou.(comme description ci-dessus)

.On prépare le dessin sur une feuille, en veillant à placer des repères. On peut ainsi reproduire le dessin qui se trouve sur cette feuille. En utilisant un papier grainé, le trait sera plus diffus, moins net(effet crayon de papier). Eviter la feuille calque, pas assez absorbante.

- Attention il peut arriver que la température ambiante soit trop fraiche, ainsi le transfèrt se fait moins bien. Pour remédier à cela, vous pouvez disposer votre plaque quelques instants sur la plaque chauffante réglée au plus bas.

- Différents outils peuvent être utilisés, stylos bic, crayon plus fin, vos doigts ......

.On dépose la feuille de dessin, et l’on dessine.Le crayon appuie sur le vernis, le vernis est donc absorbé par le papier.

. La température de la plaque chauffante est décisive. Trop chaud, le vernis se liquéfie et se laisse absorbé par le papier pour une zone indéfini , trop froid, le verni n’est pas absorbé par le papier.

.il est possible de travailler la manière crayon avec un autre verni que le vernis mou, à condition de bien le tester. La contrainte majeure est qu’il faut travailler sur la plaque chauffante. Le vernis HUBER permet de travailler de cette façon, il a un avantage sur le vernis mou ; le trait est plus fin.

Pour la manière crayon, le bic fin est très agréable à utiliser.

Pour faire une manière crayon avec un crayon de papier, il faut passer le vernis avec un rouleau afin d'obtenir une couche très fine. L'effet crayon de papier sera subtil. Mais attention cette couche de vernis est très fine, donc très très souvent elle peut laisser des zones découvertes.

exemple ci dessous d'une manière crayon faite avec une très fine pédicule de vernis, et dessiné au crayon de papier.