Stage gravure/Empreinte en Eau forte

Empreinte / Eau forte

- Préparation du vernis mou. Sur la plaque chauffante réglée à 70° poser votre plaque de zinc et votre vernis boule entouré d'un petit tissu. Au bout de 5 minutes environ le vernis boule commence à fondre, à partir de se moment vous devez faire glisser la boule sur toute la plaque. Placer le vernis le plus régulierement possible. Laisser la plaque refroidir.

 

-  On dépose la plaque sur la presse, puis l’on place les éléments textures. On place un papier glacé pour ne pas salir les langes et ne pas absorber le vernis. On tourne les rouleaux de la presse. (attention presse pas trop serrée)

 

- On enlève les textures, le vernis est parti à l’endroit ou la texture etait placée. On peut mettre la plaque dans l’acide.

 

Remarque

- il est aussi possible de faire des empreintes avec un autre vernis que le vernis mou, à condition de bien le tester. La contrainte majeure est qu’il faut travailller sur la plaque chauffante.

çà ne marche que sur  des vernis pas trop poisseux, et qui s’étalent bien. (Impossible avec vernis ultraflex de charbonnel et sicatif charbonnel)

- Belle texture avec le vernis allemand Atzg, les empreintes sont fines, mais laissent de grandes zones découvertes.