Stage Gravure/Méthodes de grainage.

Les différentes  Méthodes de grainage

Il existe différentes méthodes de grainage, c’est à dire différentes façon de donner à votre plaque une texture grenue. Grace à cette texture grenue on obtient des niveaux de gris.

Aquatinte (Fausse manière Noire)

. Cette technique est la plus courante, car elle permet un grainage très fin. Il s'agit de déposer votre plaque de zinc dans une boite résine.On propulse de l'air dans cette boite afin que les fines particules de collophane puissent se déposer sur la plaque de zinc.. Pour obtenir des grains assez gros, on attend juste quelques secondes pour introduire la plaque dans la boite à résine. Pour obtenir des grains fins, on attend 2 à 3 minutes. (temps très variable suivant la taille de votre boite à résine)
. Ensuite, on fixe cette résine avec un réchaud à Gaz. La résine est ainsi fixée sur le métal. On peut ensuite commencer le travail de dessin,verni, pastels grasses, encre saturé de sucre....

Nous plaçons la plaque dans le bain d'acide. L'acide va mordre autour de ces petits points de résines, créant ainsi une surface grenue. Plus le temps de morsure sera long, plus le gris sera intense.

. Il est possible de refaire une aquatinte sur une aquatinte si celle ci est trop clair. Pour cela, il faut veiller à choisir un grainage différent, c’est à dire des grains plus petits si l’on avait choisi de gros grains et inversement. Pour obtenir des masses de noir profond, ce fonctionnement est très efficace.

Il est important de faire régulièrement un nuancier pour définir les temps de morsures en relation avec le niveau de gris souhaité. (voir nuancié ci dessous)

Il est toujours mieux de grainer sur une plaque viege, car si cette plaque comporte déjà un dessin au verni ou au pastel, ce dessin peut être altéré avec la flamme du réchaud.

Pour voir si une aquatinte est réussie, tremper la plaque qq secondes et regarder au compte fil, si trop espacé, ou trop serré pas bon.

le grainage au papier de verre

. On passe le vernis sur la plaque

. Après séchage du verni, on place le morceau de papier de verre aux endroits voulus, et l'on passe le tout dans la presse.

. Un  petite trame est ainsi visible, il est possible de superposer ces trames avec plusieurs passages de presse.

. Le papier de verre se découpe facilement, et il en existe de plusieurs granulométries.

 

La Manière Noire

. Il s’agit d’une technique ou le grainage se fait manuellement avec un berceau. Cette outil est bercé de droite à gauche et applique des petits trous directement dans le métal.

. Avec des outils comme les brunissoirs, burin et échoppes on peut ainsi directement intervenir sur le grainage et en écraser certaines surfaces. Ces surfaces écrasées laisseront une surface blanche. Grace à cette technique les jeux de clair obscurs sont magnifiques.

Cette technique n'est pas pratiqué dans l'atelier car elle est très lente.