Stage Gravure /Eau forte/Etapes

Imprimer
PDF

Eau forte / 30 étapes pour comprendre la morsure sur zinc et l'aquatinte.

1 - Après  avoir ébavuré et biseauté votre plaque de zinc nous allons polir notre surface

2 - Nous commençons par du papier de verre numéro ...., ce papier sera trempé dans de l'eau, l'abrasion sera plus souple. Faire un passage de haut en bas pour un polissage régulier.

3 - Nous utilisons ensuite la laine d'acier (très fine), le polissage se fait à sec, avec toujours une grande régularité.

 

4 - Dernière étape du polissage, on utilise le miror, une demie noisette de miror directement sur la plaque, et l'on frotte avec un papier régulièrement.

5 - Votre plaque est prête, elle a été nettoyée avec un chiffon bien propre. Elle miroite.

6 - Collage d'un couvre cahier (type matériel scolaire), au dos de votre plaque. Ce plastique vous permettra de conserver intact le dos de votre plaque.

 

7 - Passage du vernis gravure au pinceau. (ici vernis Huber)

8 - La partie créative commence maintenant, ici didier travaille avec un petit bâton  en bois sur un vernis pas complètement sec, permettant ainsi des traits souples  et plus ou moins épais.

9 - Le dessin est placé, nous attendons que le vernis soit bien sec et nous plaçons une petite languette de scotch au dos, celle-ci permettra de manipuler plus facilement votre plaque dans le bain d'acide.

 

10 - Vous allez poser votre plaque coté dessin vers le haut dans le bain d'acide. Ce bain contient une dose d'acide pour cinq doses d'eau. Plus votre plaque est laissée dans l'acide plus celle ci sera creusée.

11 - Votre morsure effectuée, vous pouvez enlever votre vernis avec du substitut écologique de white spirit.

12 - Votre plaque est débarrassée du vernis, la plaque est ainsi mordue, le dessin vous apparait en creux sur la surface lisse.

 

13 - Découpage du papier  en préparation de l'impression.

14 - Encrage. Nous plaçons notre plaque de zinc sur une plaque chauffante réglée à 35°.

15 - Avec une poupée de cuir, nous allons appliquer l'encre gravure sur la plaque de zinc tiède. L'encre appliquée sur une surface chaude devient plus souple et pénètre plus facilement dans les tailles.

 

16 - Essuyage . Avec un papier type annuaire téléphonique je retire l'encre qui se trouve en surface de la plaque. L'encre reste ainsi dans les tailles

17 - Une fois votre plaque essuyée, vos tailles seront chargées d'encre et votre surface miroitante.

18 - Plonger votre papier dans un bain d'eau, quelques secondes ou minutes suivant l'épaisseur du papier, égoutter le papier et ensuite éponger le papier avec une serviette.

 

19 - Nous faisons maintenant  notre premier tirage sur la presse. La forte pression exercée par la presse va permettre à votre papier humide d'aller chercher l'encre située dans les tailles.

20 - Vous avez ainsi un tirage d'état, car la gravure va encore évoluer.

21 - Aquatinte . Après avoir nettoyé l'encre de votre plaque avec de l'huile, et dégraissé avec de l'alcool, nous allons déposer une fine pellicule de résine de cellophane  à l'aide de la boite à résine.

 

22 - Cette résine est une micro poudre très volatile que l'on fixe grâce à un réchaud.

23 - On peut ainsi commencer le travail de niveau de gris grâce à l'aquatinte. Ici on protège de la morsure avec du vernis gravure et du pastel sennelier. Ces zones seront ainsi protégées de la morsure et resteront blanches.

24 - Les temps de morsure définiront les niveaux de gris nécessaires. Sur cet exemple les zones noires sont mordues 30 minutes, et le gris le plus claire a mordu 40 secondes.

 

25 - Nettoyage du vernis avec du white eco.

26 - Nettoyage de la résine avec de l'alcool

27 - Votre plaque est prête pour l'encrage

 

28 - Encrage avec la poupée, bien appuyer pour bien déposer de l'encre dans les creux.

29 - Tirage sur presse

29 - Et voici le magnifique tirage de didier qui est venu cet été à l'atelier et qui a pris le temps de photographier toutes les étapes de son travail.....sans mettre plein d'encre sur son appareil photo (à vérifier!!!), en plus sa gravure est trop chouette !!! merci.