Stage Gravure /Eau forte/ Fournitures

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Fournitures/Eau forte

MORSURE A L'ACIDE

Pour morsure sur ZINC

Récipient plastique  sufisament grand pour immerger les plaques de zinc. Le liquide est composé a un 1/6 d’acide nitrique, le reste en eau.

Les bains d’acide diffèrent suivant l’usage. Si l’on travaille avec des plaques aquatintées le pourcentage eau/acide sera différent : 1/12. L’action de l’acide sera ainsi plus lent.

Un mordant attaquera plus vite en été qu’en hiver à cause des températures. Il faut savoir aussi que l’immersion de grande surface à attaquer fait augmenté la température de l’acide et donc accentue son pouvoir d’attaque.

 

 

On neutralise un bain d’acide en ajoutant du Bicarbonate de Soude

L’acide nitrique sur le zinc crée des bulles de monoxyde d’azote. Le gaz libéré par ces bulles est très nocif, il faut placer le bain près d’un endroit bien ventillé.

 

Attention à ne jamais faire mordre des plaques de zinc et du cuivre dans le même bain, le bain d'acide sera anéanti.

Si vous voulez faire mordre des plaques de cuivre dans un bain d'acide, les proportions eau acide sont spécifique au cuivre.

( moitié acide nitrique/ moitié eau;  pour une attaque rapide du cuivre)


 

 

MORSURE AU SEL

Fabriquer un mordant au sel

75 g sulfate de cuivre

75 clorure de sodium

1 litre eau

Ce mordant a pour gros avantage d'être non toxique....pas d'émanations nocives. Cépendant faire très attention à ne pas jeter votre mordant usagé sans au préalable l'avoir  neutralisé avec du bicarbonate de soude
Attention ce mordant est plus rapide que le mordant à l'acide nitrique, donc réduisez vos temps de morsures. Par exemple pour obtenir un noir profond en aquatique avec le vernis au sel le noir s'obtient à 4 minutes.

PLAQUES DE ZINC

Mes plaques sont achetées chez un grossiste de métallurgie puis découpées chez un ferronnier équipé d’une guillotine.

Ces plaques sont ensuite polies  avec

- un papier de fer 400 à 1600

- laine d'acier (le plus fine, celle des ébénistes)

- Miror (très efficace mais sent très mauvais, et produit pas très écolo)

- Blanc d'Espagne + eau ,  version + écolo mais - efficace

 

On doit pouvoir se voir comme dans un miroir quand la plaque est bien polie…..enfin presque !!!!

Il est important de bien polir la plaque, car arrivé à l'étape d'encrage, l'essuyage se fait beaucoup plus facilement .

 

 

 

LES DIFFERENTS VERNIS

Vernis Charbonnel Ultraflex

- Permet de couvrir de façon totale  une plaque déjà mordue. Ce vernis bien gras couvre même les arrêtes.

- trop gras pour le sel

- Afin d’avoir un vernis uniforme, il est préférable de chauffer la plaque (à froid trace de pinceau).

- Pas adapté pour manière crayon.

 

Vernis HUBER ( ATZGRUND)

- Ne couvre pas les arrêtes, ce qui permet d’élargir un premier traits de morsure.

- Meilleur réceptivité du sel.

- Le passage est facile et ne nécessite pas de chauffer la plaque.

- L’on peut obtenir des empreintes plus fines que le vernis mou avec ce vernis, mais il faut souvent recouvrir les manques.

- vernis plus  fragile

 

Vernis Siccatif

- Le séchage est rapide

- Bon résultat pour la manière crayon.

- Se passe à froid facilement

 

Vernis mou / boule charbonnel

- Attention à placer le vernis en un minimum de passage, pour celà il faut attendre que la plaque soit bien chaude.Il faut obtenir un passage de vernis le plus fin possible.

- les empreintes sont plus nettes avec le vernis mou, plus larges et plus arrondies, sans zone retirée non voulue .

 

LES DILUANTS

-Pour nettoyer les vernis

 

- White Spirit écolo, très gras mais très chouette. Aucune odeur désagréable. ( ce produit s'appelle WS, et il est souvent vendu chez Intermarché )

 

Pour nettoyer l'encre

- de l'huile végétale (le moins cher)

- du WS .

 

Pour degraisser vos plaques

- l'alcool à bruler

- lessive de soude (surtout utilisée dans le cas de transfère d'image )

 

Pour nettoyer votre plaque de colophane

- alcool a bruler

 

Transferer une image laser sur une plaque de zinc

- diluant cellulosique

 

 

LES ENCRES

- Je n'utilise que les encres "Charbonnel". Cette qualité d'encre est quasi obligatoire. L'essuyage de l'encre est déjà une opération assez délicate, alors si l'encre est de mauvaise constitution…!!!

 

Il est important de se servi de la densité des encres  pour obtenir 2 couleurs sur une même plaque.

une encre sèche recouverte d’une encre huileuse se mélange

une encre huileuse repoussera une encre sèche.

 

La fluidité d’une encre se mesure en poise

1 poise : liquide

700 poises : sec

 

LES ROULEAUX ET TAMPONS ENCREURS.

- Les rouleaux servent assez peu pour l'eau forte, à part pour appliquer un teinte de surface sur une plaque de zinc.

- Les tampons, appelés  poupées  servent de façon régulière pour encrer le plaques de zinc mordu. Je fabrique ces tampons avec des morceaux de cuir remplis  de tissus. Je charge d'encre le tampon que j'applique sur la plaque de zinc. Je fais une rotation de gauche à droite en appuyant assez fort pour faire entrer l'encre dans les creux.

- Pour l'essuyage en surface de l'encre j'utilise des feuilles d'annuaires téléphonique. (je n'utilise plus la tarlatane )

 

 

 

 

LES OUTILS DU GRAVEURS

- Le compte fil, petite loupe très pratique pour vérifier ses morsures.

- Brunissoire. outil qui permet d'écraser le grainage.

- Pointe sèche ou diamant. Pointe qui permet de tracer directement dans le métal.

- Pointe ronde; pointe qui permet de tracer dans le vernis.

- Pastel gras Sennelier. Pastel suffisamment grasse et résistante pour résister à l'attaque de l'acide. Elle peut ainsi remplacer dans des cas biens particuliers le vernis.

- Crayon lithographique

LES PAPIERS

Il est important de savoir faire la différence entre catégories de papiers

- Les papiers cellulosiques , fabriqués à base de pâte de bois.

- Les papiers cotons

 

Les papiers cotons sont plus adaptés aux tirages des Eau forte, souples est résistants ils ont une très bonne réception à l'encre. De plus le papier ne jaunira pas avec le temps.

La face du papier est posé contre le tamis, donc contre le filigrane. Au dos du papier se trouve le filigrane

Les franges des papier s’appelle les barbes.

 

 

Papier Cellulosique

Ces papiers sont rigides et moins gourmands vis à vis de l'encre. Le rendu des couleurs est plus fort. Ces papiers sont souvent acides, et vieillissent très mal.

 

 

L’appellation papier de riz est fausse car aucun papier peut être fabriqué avec des fibres de riz.

 

LES PLAQUES CHAUFFANTES

- Cet outil est essentiel pour un bon encrage et essuyage des plaques deZinc. On pose le plaque de zinc sur la plaque chauffante réglée à 35° 40°, on tamponne d'encre la plaque. La température relativement tiède permet de bien assouplir l'encre, ainsi l'encre pénètre plus facilement dans les creux. Une fois l'encrage fait, on essuie avec des feuille très fines (feuilles d'annuaires). Cet essuyage se fait facilement aussi grâce à la plaque chauffante, l'encre reste souple, on peut ainsi enlever l'encre de surface de façon délicate.

 

ET PIS LA PRESSE

Modèle de presse allemande fabriqué à Schwaigen - Grafenaschau près de Munchen

RADIERPRESSEN - WIESINGER GMBH

Type de LRH - 600

Année 1978

N° 114

largeur de la table: 60 cm

Longueur de la table: 140 cm

Papier Taille: 58 cm x 100 cm

 

FOURNISSEURS EUROPEENS

Géant des beaux arts

Boesner - Charbonnel - Géant des beaux arts

vostok barcelone

TOTENART valencia

ARTEINA (ESPAGNE)

 

 

A SAVOIR

- L’encrage peut se faire avec différents outils suivant les préférences du graveur. (poupée, raclette plastique, pinceau plastiques, racloir en fer…)

- Un papier gravure coton  est sec au bout de 48 heures si il est placé entre 2 buvards (en changeant de buvard au bout de 24 h)

- Pour rendre une encre gravure plus fluide, on peut ajouter de l’huile de lin.

- Le blanc de Medon et d’Espagne permet de révéler les blanc de la plaque