Stage Gravure


FOURNITURE EAU FORTE

LES MORSURES A L'ACIDE

Pour morsure sur ZINC. Récipient plastique  sufisament grand pour immerger les plaques de zinc. Le liquide est composé a un 1/6 d’acide nitrique 5/6 eau. 

Les bains d’acide diffèrent suivant l’usage. Si l’on travaille avec des plaques aquatintées le pourcentage eau/acide sera différent : 1/12. L’action de l’acide sera ainsi plus lent. Un mordant attaquera plus vite en été qu’en hiver à cause des températures. Il faut savoir aussi que l’immersion de grande surface à attaquer fait augmenté la température de l’acide et donc accentue son pouvoir d’attaque.

Attention à ne jamais faire mordre des plaques de zinc et du cuivre dans le même bain, le bain d'acide sera anéanti.

Si vous voulez faire mordre des plaques de cuivre dans un bain d'acide, les proportions eau acide sont spécifique au cuivre.( moitié acide nitrique/ moitié eau;  pour une attaque rapide du cuivre)

 L’acide nitrique sur le zinc crée des bulles de monoxyde d’azote. Le gaz libéré par ces bulles est très nocif, il faut placer le bain près d’un endroit bien ventillé.

MORSURE AU SEL

Fabriquer un mordant au sel

⁃ 75 g sulfate de cuivre pentahydrate

⁃ 75 clorure de sodium (sel de cuisine fin)

⁃ 1 litre eau

-Ce mordant a pour gros avantage d'être non toxique....pas d'émanations nocives. Cépendant, faire très attention à ne pas jeter votre mordant usagé sans au préalable l'avoir  neutralisé avec du bicarbonate de soude

Attention ce mordant est plus rapide que le mordant à l'acide nitrique, donc réduisez vos temps de morsures. Par exemple pour obtenir un noir profond en aquatique avec le vernis au sel le noir s'obtient à 4 minutes.

Pour la conservation de ce mordant, il faut régulièrement filtrer le bain afin de se débarrasser des oxydes.

Attention, l'inconvénient de ce mordant est qu'il s'use vite, il mord très fort au début, il faut rester près du bain, ensuite après 2 à 3 jours de morsures très intensives, ce bain devient plus paresseux ; il faut allonger ses temps de morsure.
Pour résumer l'usage d'une morsure au sel est beaucoup moins stable qu'une morsure à l'acide nitrique...rien ne peux remplacer l'acide nitrique. Son seul très grand défaut est d'être TOXIQUE.

les plaques de zinc

Mes plaques sont achetées chez un grossiste de métallurgie, puis découpées avec guillotine dans mon atelier.

Ces plaques sont ensuite polies  avec

1- un papier de fer 400 à 1600

2- laine d'acier (le plus fine, celle des ébénistes)

3- Miror (très efficace mais sent très mauvais, et produit pas très écolo)

4- Blanc d'Espagne + eau ,  version + écolo mais - efficace

 On doit pouvoir se voir comme dans un miroir quand la plaque est bien polie…..enfin presque !!!!

Il est important de bien polir la plaque, car arrivé à l'étape d'encrage, l'essuyage se fait beaucoup plus facilement .

les vernis eau forte

1 -VERNIS CHARBONNEL ULTRAFLEX

-  Il est mon vernis de prédilection. Attention à lui laisser au moins 24 h pour plus de solidité.

- Permet de couvrir de façon totale  une plaque déjà mordue. Ce vernis bien gras couvre même les arrêtes.

- trop gras pour le sel

- Afin d’avoir un vernis uniforme, il est préférable de chauffer la plaque (à froid trace de pinceau).

- Pas adapté pour manière crayon.

 

2- VERNIS HUBER( ATZGRUND)

- vernis de moins bonne qualité, moins gras que le ultraflex.

- vernis moins cher, très pratique pour couvrir des grandes parties sans taille. Il sèche très vite.

- Meilleur réceptivité du sel.

- Le passage est facile et ne nécessite pas de chauffer la plaque.

- L’on peut obtenir des empreintes plus fines que le vernis mou avec ce vernis, mais il faut souvent recouvrir les manques.

- vernis plus fragile

 

3- VERNIS SICCATIF

- Le séchage est rapide

- Bon résultat pour la manière crayon.

- Se passe à froid facilement

 

4-VERNIS MOU / BOULE CHARBONNEL

Par définition il est un vernis qui reste toujours mou. Il est composé de Bitume de judé et de cire.

- vernis utilisé dans mon atelier uniquement pour les empreintes (voir explicatif empreinte )

- Attention à placer le vernis en un minimum de passage, pour celà il faut attendre que la plaque soit bien chaude(70°).Il faut obtenir un passage de vernis le plus fin possible et le plus régulier)

- il est préférable de ne pas laisser 24 h de séchage à une plaque recouverte de ce vernis boule, ce vernis deviendra trop dure, et votre empreinte sera moins réussie.

 Bitume de judée : est un pigment organique d'origine fossile (hydrocarbure de la faille du pétrole)

LES DILUANTS

- ENLEVER LE VERNIS. :  White Spirit écolo WS

le WS White spirit écologique à base de coco. Sans odeur aucune....un bonheur !!!!

 ENLEVER L'ENCRE   :  de l'huile végétale (le moins cher)

DEGRAISSER LES PLAQUES DE ZINC. :  l'alcool à bruler

ENLEVER LA COLLOPHANE  : alcool a bruler

LES ROULEAUX, SPATULES, ET TAMPONS ENCREURS

- Les rouleaux servent assez peu pour l'eau forte, à part pour appliquer un teinte de surface sur une plaque de zinc.

- Les tampons, appelés  poupées  servent de façon régulière pour encrer le plaques de zinc mordu. Je fabrique ces tampons avec des morceaux de cuir remplis  de tissus. Je charge d'encre le tampon que j'applique sur la plaque de zinc. Je fais une rotation de gauche à droite en appuyant assez fort pour faire entrer l'encre dans les creux.

- Pour l'essuyage en surface de l'encre j'utilise des feuilles d'annuaires téléphonique. (je n'utilise plus la tarlatane )

LES OUTILS DU GRAVEUR

- Le compte fil, petite loupe très pratique pour vérifier ses morsures.

- Brunissoire. outil qui permet d'écraser le grainage.

- Pointe sèche ou diamant. Pointe qui permet de tracer directement dans le métal.

- Pointe ronde; pointe qui permet de tracer dans le vernis.

- Pastel gras Sennelier. Pastel suffisamment grasse et résistante pour résister à l'attaque de l'acide. Elle peut ainsi remplacer dans des cas biens particuliers le vernis.

- Crayon lithographique

LES PAPIERS

Il est important de savoir faire la différence entre catégories de papiers

- Les papiers cellulosiques , fabriqués à base de pâte de bois. Ces papiers sont rigides et moins gourmands vis à vis de l'encre. Le rendu des couleurs est plus fort. Ces papiers sont souvent acides, et vieillissent mal.

- Les papiers cotons

 Les papiers cotons sont plus adaptés aux tirages des Eau forte, souples et résistants ils ont une très bonne réception à l'encre. De plus le papier ne jaunira pas avec le temps.

La face du papier est posé contre le tamis, donc contre le filigrane. Au dos du papier se trouve le filigrane

Les franges des papier s’appelle les barbes.

L’appellation papier de riz est fausse car aucun papier peut être fabriqué avec des fibres de riz.

LES PLAQUES CHAUFFANTES

- Cet outil est essentiel pour un bon encrage et essuyage des plaques deZinc. On pose le plaque de zinc sur la plaque chauffante réglée à 35° 40°, on tamponne d'encre la plaque. La température relativement tiède permet de bien assouplir l'encre, ainsi l'encre pénètre plus facilement dans les creux. Une fois l'encrage fait, on essuie avec des feuille très fines (feuilles d'annuaires). Cet essuyage se fait facilement aussi grâce à la plaque chauffante, l'encre reste souple, on peut ainsi enlever l'encre de surface de façon délicate.

LA PRESSE

Modèle de presse allemande fabriqué à Schwaigen - Grafenaschau près de Munchen

RADIERPRESSEN - WIESINGER GMBH Type de LRH - 600

Année 1978 N° 114

largeur de la table: 60 cm Longueur de la table: 140 cm Papier Taille: 58 cm x 100 cm

Espace Lapérouse
12800 Sauveterre de Rouergue  France
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